Elina / Rodica

"La Tectonique des Sentiments"

d'Eric-Emmanuel SCHMITT

L'histoire :

L'histoire raconte la vie d'un couple, Diane et Richard. Diane est heureuse, épanouie, mais fragile. Ainsi, lorsqu'elle soupçonne que Richard l'aime moins qu'auparavant, elle décide de le mettre à l'épreuve : elle lui explique que leur vie de couple a changé depuis quelque temps, que l'amour passionné n'est plus et qu'ils sont peut-être au fond que de simples amis... Ce que Richard accepte, proposant ainsi une rupture.

Diane se sent alors trahie, humiliée et la vengeance semble donc être inéluctable. Son métier va l'aider à mettre son plan en place ; En effet, elle est députée et fréquente des milieux sociaux diverses. C'est ainsi qu'elle rencontre deux prostituées roumaines, Rodica et Elina. Cette dernière plaît beaucoup à Diane, tant par sa beauté que par sa sensibilité. Elle conclut donc un marché diabolique, tout en taisant les raisons qui l'y ont poussée : faire séduire Richard par la jeune femme.

Diane pense alors rabaisser Richard au point de le fiancer à une prostituée, mais elle va devoir faire face à des imprévus qui vont la bouleverser, sa haine va se dissiper et lui faire comprendre que son amour pour Richard est toujours présent...

1 représentation au théâtre de Berthelot de Montreuil.

ELINA/RODICA

 

"Ah madame, je ne sais pas trouver les mots… Mais combien ça va coûter ? Vous m’aider à sortir de l’enfer et à reconstruire ma vie, alors s’il y a un prix à payer, je veux bien le payer, ça je vous l’assure. Plutôt deux fois qu’une ! J’imagine que vous ne faites pas ça pour mes beaux yeux."

"Quand une femme ne tient debout que soutenue par l’amour et que cet amour lui est brusquement retiré, si elle ne veut pas tomber, elle doit remplacer ce sentiment par un autre aussi fort : la haine. Vous vous vengez.

Et vous avez raison. C’est bon, la haine, c’est chaud, c’est solide, c’est sûr. A l’opposé de l’amour, on ne doute pas, dans la haine. Jamais. Je ne connais rien de plus fidèle que la haine. Le seul sentiment qui ne trahit pas.

Si, si. On gagne au change, à sauter de l’amour à la haine. Comme je vous approuve. Vous savez quoi ? Vous me devenez beaucoup plus sympathique."

Nous avons fait de ces 2 personnages un seul pour donner plus de caractère au personnage d'Elina.

En voir plus

© 2017 par Julie FARRUGIA. All Rights Reserved

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now